CHOISIR SES CHAUSSURES DE COURSE

Avez-vous de bonnes chaussures pour courir? Alors vous vous demandez sûrement : pourquoi cette question d’entrée ??

Eh bien on ne s’en doute peut-être pas forcément mais une bonne paire de chaussures de running peut vraiment faire la différence lorsque vous pratiquez votre activité physique!

Des chaussures de course bien adaptées à vos pieds vont vous faciliter la tâche et vous vous sentirez vraiment à l’aise. C’est pourquoi vous n’avez pas le droit de vous louper lors de votre achat. Sinon ce sont les problèmes assurés vous pouvez me croire…

Cela tombe bien car c’est la rentrée : d’abord scolaire (c’est fini pour moi ouf !^^) mais surtout sportive (là d’accord!).  Si vous avez pris du repos comme moi pendant le mois d’août, cela signifie qu’il va falloir s’y remettre. Go !

 

I/ Pourquoi tant d’importance pour des chaussures de course ?

La première raison est très simple, c'est avant tout pour éviter les blessures, ampoules, entorses, coupures…Cela peut vous paraître évident mais essayez de courir pieds nus et vous allez comprendre qu’avec des chaussures, c’est beaucoup mieux !

Ensuite, si vous faites une activité cardio régulièrement, il est essentiel de choisir des chaussures confortables et à votre taille, dans lesquelles vous soyez à l’aise.

Quand on commence le sport, on a tendance à négliger tout cela. On se dit souvent: « c’est bon, c’est juste des chaussures, c’est juste pour courir de temps en temps, pas besoin de se prendre la tête. N’importe quelle paire peut faire l’affaire !»

Attention, ce n’est pas aussi simple que cela. Il s’agit tout de même de vos pieds et jusqu’à preuve du contraire, ils sont une partie très importante du corps puisqu’ils vous servent à marcher, courir…

Un problème à ce niveau et vous allez tout de suite vous en rendre compte…

Pour compliquer encore plus la tâche, il existe une multitude de chaussures de course et c'est vrai que pour choisir une paire, c'est la jungle! Il y en a pour tous les goûts : la plus jolie, la plus colorée, la moins chère, la plus chère…

Alors comment choisir ses chaussures de course me direz-vous ?? Voyons cela dans la seconde partie.

 

II/ Comment les choisir?

Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • La pointure: choisissez des chaussures en fin de journée car vos pieds seront gonflés comme en situation d’entrainement.  Laissez un petit espace (entre 5 et 10 mm) car le pied a tendance à glisser vers l’avant lorsque vous courez. Sinon, vous risquez d’avoir des ampoules voire les fameux ongles noirs !

 

  • Le poids de corps : choisissez des chaussures de courses qui auront un amorti plus important si vous pesez assez lourd (>80kg). Lorsque vous courez, à chaque foulée, l’onde de choc créée correspond à 3 fois le poids de votre corps et se propage du talon jusqu’au sommet de la colonne vertébrale. Il faut donc des chaussures qui puissent absorber ces chocs.

 

  • Fréquence d’entrainement : des chaussures légères (durée de vie d’environ 500km) seront probablement plus confortables mais elles vont s’user plus vite que des chaussures à semelles épaisses (durée de vie d’environ 1500km). De ce fait, vous devrez les changer plus tôt pour ne pas risquer de vous blesser.

 

  • La foulée : chaque personne a une foulée particulière et doit veiller à choisir ses chaussures en fonction de celle-ci. Pour faire simple, on peut regrouper les coureurs en 3 catégories : neutre, pronateur ou supinateur.

 

 

III/ La foulée est un facteur essentiel lors de l’achat des chaussures de courses

Quel type de foulée avez-vous ? A cette question vous devrez répondre avant de vous orienter vers une paire de chaussures. Pour avoir une indication sur sa foulée, observez attentivement l’avant de vos semelles de vos anciennes chaussures de course ou si vous n’en avez pas, de vos chaussures de ville.

Voici les différentes foulées :

  • Des chaussures avec une partie intérieure usée vont vous indiquer que vous êtes très probablement pronateur (40% des coureurs).

pronateur

Ou hyper-pronateur (15% des coureurs).

hyper-pronateur

  • Des chaussures avec une partie extérieure usée vont vous indiquer que vous êtes très probablement supinateur (5% des coureurs).

supinateur

 

  • Des chaussures avec une partie centrale usée vont vous indiquer que vous êtes très probablement neutre/universel (40% des coureurs).

neutre/universel

 

Quel est l'intérêt de connaître sa foulée me direz-vous? Le but est d'améliorer sa pratique de la course et que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions. Par exemple, une paire de chaussures pour coureur pronateur verra son côté intérieur renforcé de façon à ce que celui-ci ne s’use pas prématurément et soutienne bien le pied tandis qu’une paire de chaussures pour coureur supinateur aura son côté extérieur renforcé. Cela ne fait pas tout mais il faut reconnaître que cela peut aider dans une certaine mesure la pratique de la course.

Ne tombez pas non plus dans l'excès en vous disant qu'il vous faut absolument les dernières chaussures de running ultra-sophistiquées qui coûtent une "fortune". Attention au côté marketing... N'oubliez pas: le juste milieu.

 

Personnellement, étant pronateur, j’ai choisi cette paire :

Elles sont pas belles mes chaussures?

Elles sont pas belles mes nouvelles chaussures?

 

M’étant blessé pendant une longue période, je soupçonne mes chaussures de l’époque d’être « responsables ». Elles devaient être abîmées et je ne m'en suis pas rendu compte…

 

 

Pour finir, voici une anecdote qui vous permettra sans doute de mieux saisir l’importance d’une bonne paire de chaussures pour courir : lorsque je cherchais l’origine de ma blessure, je me souviens être tombé sur un forum où une personne indiquait avoir mal lorsqu’elle courait et que malgré de nombreux examens et consultations chez de nombreux spécialistes, elle n’avait pas trouvé l’origine du problème.

Un beau jour, elle décide sans trop y croire de changer sa paire de chaussures juste pour voir si jamais le problème pouvait venir de là. Et devinez quoi ? Le problème venait bien de là ! Tout est rentré dans l’ordre juste en changeant la paire de chaussures.

Retenez donc bien qu’une paire de chaussures bien adaptée à votre pied et en bon état va non seulement vous éviter des blessures mais elle va vous faciliter l’exercice physique et vous prendrez du plaisir. Or, cela est essentiel, en particulier si vous commencez le sport ou si vous reprenez après une longue période d’inactivité.

 

Et vous, comment choisissez-vous vos chaussures de course?

Dites le moi dans les commentaires!

 

PS: si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager. Merci!

 

0 réponses

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ