ERREUR 1: LES COURSES PENDANT RAMADAN

Comme prévu, je vous propose une série d'articles reprenant le Webinar Spécial Ramadan dont le thème était: « Les 7 erreurs qui vous font grossir pendant Ramadan et comment y remédier ». C'est une série composée de 7 articles. Chaque article traitera donc d'une erreur ainsi que les astuces pour y remédier. Pour ceux qui désirent voir (ou revoir) le Webinar en vidéo, cliquez ICI.

Voici donc la première erreur:

Faire ses courses pendant le mois du Ramadan 

Faire ses courses pendant le mois du Ramadan risque de vous faire acheter plein de gâteaux, chocolat...

Faire ses courses pendant le mois du Ramadan risque de vous faire acheter plein de gâteaux, chocolat...

Si vous faites vos courses pendant le mois du Ramadan, c’est bien simple, vous allez avoir envie de tout acheter ! Avec le ventre vide, vous allez avoir envie de pleins de choses, des choses qu’en temps normal, vous n’achèteriez pas forcément. Et en plus, vous remarquerez que ce sont souvent des produits gras et sucrés : je pense aux chocolats, boissons, croissants, gâteaux…

Et pourtant, si vous revenez faire les courses le ventre plein, vous ne serez plus autant attiré par ce type d’aliments et ne voudrez pas acheter tout ce qui passe sous vos yeux. Alors, pourquoi une telle différence de comportement ?

Que se passe-t-il en fait dans votre corps pour que vous réagissiez comme cela?

Une explication :

La faim se déclenche de plusieurs façons. L’une d’entre elles est liée à une hormone présente dans le corps, la ghréline, qui va être sécrétée par l’estomac et va stimuler votre appétit. Cette hormone circule dans le sang et envoie des signaux à votre cerveau : des signaux de faim !

Le problème qui se pose, c’est que sous l’effet de la faim, donc de la ghréline, nous avons envie de manger des aliments à haute densité calorique (sucre, gras)! Pour preuve, vous avez remarqué qu’au magasin, instinctivement, lorsqu’on a faim, le premier réflexe n’est pas de se diriger pas aux rayons des fruits et légumes n’est-ce pas ? Pour le cerveau, en général, seuls des aliments gras et sucrés vont amener une sensation de satiété et de plaisir lorsque vous serez affamé.

A partir de là, vous aurez donc compris que [Tweet "faire ses courses le ventre vide va vous pousser à acheter des aliments gras et sucrés "] et donc très certainement à les consommer.

Si on va au magasin la faim au ventre, il y a de grandes chances de « craquer » : on achète du chocolat, on passe à côté de gâteaux qui ont l’air super bons et hop on met dans le chariot etc… On arrive à la caisse ou à la maison et là, on s’aperçoit qu’on a peut-être acheté trop de choses !

Si vous achetez ces aliments, nous sommes d’accord, vous allez les manger et derrière, vous risquez de prendre du poids.

J’ouvre une petite parenthèse, pour parler de la faim dans les régimes restrictifs alimentaires. C’est dans la continuité de ce dont nous venons de parler: les personnes qui tentent de faire un régime trop restrictif en sautant des repas, en s’abstenant de manger, vont ressentir la faim et cela va entrainer chez eux une envie de se ruer sur des aliments riches en gras et sucre. Par conséquent, cela va encore davantage compliquer leur situation…La faim est absolument à éviter !

AstuceASTUCES:

- Faites vos courses AVANT le mois du Ramadan.

Achetez tout ce dont vous avez besoin avant pour éviter d’avoir à faire vos courses en état de jeûne. Je sais bien qu’aujourd’hui, c’est presque impossible de tenir un mois sans faire de courses, mais l’idée est d’aller au magasin le moins possible quand on jeûne car vous risquez d’acheter des aliments sucrés et gras et les manger le soir.

- Si vous devez absolument y aller :

1) Faites vos courses le matin, vous aurez moins faim qu’en fin de journée vu que vous aurez pris le repas du souhour le matin.

2) Pensez également à faire une liste de courses afin d’éviter de flâner dans les rayons et de céder aux tentations.

 

Et vous, est-ce que vous faites beaucoup de courses pendant le mois du Ramadan? C'est à vous dans les commentaires!

 

PS: si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Merci!

 

 

0 réponses

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ