ERREUR 4: ALIMENTS TROP CALORIQUES

L'erreur 4: manger des aliments trop caloriques au ftour est une erreur assez difficile à éviter surtout quand on vit encore chez ses parents.

Alors je sais que j’entre dans une partie délicate et que je risque de dire des choses qui fâchent mais je me lance: je pense à la cuisine du Maghreb. A cette cuisine traditionnelle qui donne tellement de plaisir gustatif… Cependant, il faut reconnaître une chose : cette cuisine est composée de nombreux plats à base d’huile, de sauce et de sucre ! Et il faut regarder les « dommages collatéraux » : la quantité totale de calories ingérée sur un repas est énorme ! Juste au ftour !

C’est d’ailleurs une des raisons principales, sinon la principale, pour laquelle les gens arrivent à prendre du poids malgré un laps de temps plus court pour se nourrir.

Pour vous donner une idée, voici les calories des certains ingrédients utilisés en grande quantité pour la préparation des repas :

sucre             100 g de sucre fournit environ 387 calories.

huile colza    100 g d’huile de tournesol ou de colza fournit environ 900 calories.

baguettes         100 g de pain (baguette) fournit environ 300 calories

 

Sachant que les besoins d’une personne avoisine les 2000 kcal/jour (variable bien sûr en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité physique…), vous aurez compris qu’en mangeant des aliments trop riches en sucre, huile et sauce, l’addition peut vite devenir « salée » et la prise de kg ne sera pas très loin…

Pour être franc avec vous, vous ne mettez tout simplement pas toutes les « chances » de votre côté lorsque vous avez une telle alimentation. Une fois de temps en temps, cela ne fait pas de mal pendant le mois du Ramadan. Mais si c’est à tous les ftours, alors posez-vous les bonnes questions.

AstuceAstuces :

- Si vous devez absolument manger des aliments caloriques pendant le ftour, essayez d’utiliser une petite assiette. Le cerveau va penser qu’il s’agit d’une assiette normale et vous serez tout de même rassasié.

Même choses pour les bols et les verres.

- Buvez de l’eau avant le repas du ftour pour remplir votre estomac. Vous pourrez ainsi espérer manger moins.

- Privilégiez, comme on a vu, les aliments qui vont vous « forcer » à mastiquer pendant le repas. Rappelez-vous: la mastication va faciliter la digestion et vous permettre d’atteindre la satiété.

 

A quoi ressemble votre table de ftour? Vous avez la parole!

 

PS: si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Merci!

 

 

 

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