ERREUR 7: NE PAS PRENDRE LE SOUHOUR

L'erreur 7: ne pas prendre le souhour consiste à ne pas prendre ce fameux repas avant l’aube. C'est une erreur que vous pouvez facilement éviter si vous prenez l'habitude de vous lever le matin.

Pour information, le souhour est le repas pris juste avant la prière du matin (Fajr).

Ici, l’idée est la suivante : moins vous mangez, plus l’organisme perçoit cela comme une privation et s’adapte en réduisant le métabolisme pour dépenser moins de calories.

Vous aurez donc besoin de moins de calories pour faire fonctionner votre corps.

Donc si vous remangez « normalement », ce sera trop pour votre corps qui aura vu son métabolisme baisser et vous prendrez du poids. Par conséquent, en sautant un repas comme le souhour, vous perdez une occasion pour dire à votre corps que tout va bien et qu’il n’a pas besoin de trop réduire le métabolisme.

Exemple 1 (à l’heure où j’écris, le mois du Ramadan se situe au mois de Juin-Juillet) : vous mangez de 22h à minuit. Vous allez dormir. Vous ne vous levez pas au souhour. Le jeûne du lendemain ira donc de minuit au coucher du soleil soit un jeûne de 22h.

Exemple 2 : vous vous levez au souhour  et votre jeûne va de 4h du matin au coucher du soleil. La durée de votre jeûne est donc de « seulement » 18h.

Certains d’entre vous vont probablement penser que 4h, c’est négligeable mais en réalité, cette différence de durée peut être significative pour votre corps et cela peut éviter de voir votre métabolisme trop ralentir.

Est-ce que vous arrivez à vous lever pour le souhour?

Est-ce que vous arrivez à vous lever pour le souhour?

Pour aller plus loin, ce ralentissement du métabolisme est à éviter dans la mesure du possible. Pendant le mois du Ramadan, nous n’avons pas le choix.

Par contre, le reste de l’année, il faut éviter cela. Je pense notamment aux gens qui font des régimes restrictifs alimentaires. Cela va au contraire pousser le corps à ralentir le métabolisme et à dépenser moins de calories.

Nous reparlerons bientôt des régimes restrictifs alimentaires dans un article complet.

AstuceASTUCES :

- Mangez léger avant de dormir. Cela vous aidera à vous lever plus facilement .

- Mettez un réveil (que l’on place loin de soi !) pour réussir à vous réveiller pour le souhour.

 

 

Et vous, est-ce que vous arrivez à vous lever pour prendre le souhour ? Dites-le moi plus bas dans les commentaires. C'est à vous!

 

PS: si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Merci!

 

 

0 réponses

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ