LA MASTICATION

Mastication

 

La mastication est un processus qui permet de broyer les aliments avec les dents afin de pouvoir plus facilement les avaler et les digérer.

Mais la mastication a d’autres actions bénéfiques sur l’organisme:

            • Les problèmes intestinaux

La mastication permet d’éviter les troubles intestinaux dans la mesure où elle permet aux intestins de recevoir des aliments plus découpés et plus réduits. Ces derniers peuvent donc être plus facilement digérés et donc mieux assimilés.

Si les aliments ne sont pas suffisamment réduits, le risque de ballonnement et de syndrome d’intestin irritable devient plus élevé.

            • La perte de poids

Le sentiment de satiété apparait en général au bout d’une vingtaine de minutes après le début du repas. Une mastication plus longue avant d’ingurgiter va vous faire automatiquement manger moins d’aliments. Du coup, cela signifie que l’apport calorique sera moins élevé à chaque repas.

A moyen-long terme, vous pouvez donc perdre du poids.

            • La mâchoire et les dents

La mastication joue un rôle protecteur pour les dents et les mâchoires. Les gencives, les dents et les muscles de la mâchoire sont fortement sollicités, ce qui permet de les renforcer.

Les dents, et plus globalement la bouche, sont nettoyées grâce à la grande quantité de salive sécrétée pendant la mastication.

La salive a le rôle de :

1) L'eau, pour laver l’intérieur de la bouche
2) Le bicarbonate, pour neutraliser les attaques acides de la plaque dentaire (provoquées par la dégradation des sucres par les bactéries et qui fait baisser le PH de la bouche)
3) De reminéraliser les lésions carieuses débutantes

 

Et vous, est-ce que vous mâchez suffisamment vos aliments?

 

 

0 réponses

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ