LES RÉGIMES ALIMENTAIRES RESTRICTIFS

 

J'ai longtemps hésité pour choisir le premier sujet dont on allait "parler". En effet, le domaine du bien-être (nutrition, sport...) est tellement vaste que cela s'est révélé plus compliqué que prévu pour trancher!

Après réflexion, je me suis dit qu'il fallait que l'on prenne un bon départ et j'ai donc décidé d'attirer aujourd'hui votre attention sur un sujet essentiel:

Pourquoi faire un régime alimentaire restrictif ne sert à rien pour affiner sa silhouette? 

Un régime alimentaire restrictif est un régime dans lequel vous avez un apport calorique vraiment très bas, jusqu'à 50% en moins des besoins journaliers.

Beaucoup de gens pensent que pour se rapprocher de leur silhouette idéale, il est nécessaire de suivre ce type de régime et de se concentrer uniquement sur la perte de kilos. Une bonne idée? Voyons cela ensemble...

Le pèse-personne est-il votre meilleur ami?

Le pèse-personne est-il votre meilleur ami?

 

1) Mise en situation

Avec de la volonté et de la détermination, vous avez fini par atteindre votre objectif: perdre 5kg en 1 mois chrono! Vous avez suivi un régime alimentaire restrictif et vous vous sentez fatigué(e) car vous avez baissé votre apport calorique de façon importante.

Mais peu importe ce que vous avez enduré, vous êtes trop content(e): vous avez atteint votre objectif!!

 

2) Problème

Quand vous vous regardez dans le miroir, vous vous apercevez qu'en fait, cela n'a pas pas vraiment changé votre silhouette et que votre tour de taille n'a pas beaucoup diminué. Du moins, cela ne correspond pas exactement à ce que vous souhaitiez...

 

3) "Craquage"

Horreur!!! Vous vous dites que vous avez fait tout cela pour rien!

Et là c'est le drame: le pot de Nutella qui est juste à côté de vous va subir votre colère...

Une seule chose à vous dire dans ce cas: Bon appétit ^^!

 

4) Prenons un peu de recul...

La plupart des gens font ou ont fait cette erreur, y compris moi. Après de nombreuses lectures et "essais" sur moi-même, j'ai réalisé que perdre vite du poids ne servait non seulement à rien mais était également contre-productif. En effet, ces régimes alimentaires trop restrictifs peuvent être néfastes pour la santé:

- troubles du comportement alimentaire (obsessions, boulimie...)

- risques psychologiques (mauvaise estime de soi si on ne réussit pas...)

- carences (risque de déminéralisation osseuse...)

 

Mais surtout, le poids perdu correspond en grande partie à une perte de masse maigre. C'est la fonte musculaire. Est-ce vraiment ce que vous voulez? Je ne crois pas...

L'idéal, vous vous doutez bien, est de préserver un maximum de masse maigre (muscles) et de perdre un maximum de masse grasse.

On sait que si une personne diminue son apport calorique, elle va perdre du poids. Bien entendu, chaque personne est unique et cela peut donc varier d'un individu à l'autre. Cela peut varier en fonction de la génétique, l’activité physique, le sexe...

Il est fondamental de conserver la masse maigre, c’est-à-dire le muscle, car c’est grâce à celui-ci que le métabolisme demeure plus élevé.

Perdre du muscle à cause d’un régime trop sévère va faire ralentir le métabolisme et celui-ci va se modifier progressivement et apprendre à consommer moins.

 

Dans un régime trop bas en calories, il y a de fortes chances que vous perdiez vos muscles en priorité car ils utilisent beaucoup d’énergie ; le corps va transformer les acides aminés provenant essentiellement des protéines des muscles en glucose pour nourrir le cerveau.

 

Le problème que vous allez rencontrer par la suite va intervenir lorsque vous allez remanger "riche" (c’est-à-dire comme avant!). En effet, à votre grand désarroi, votre corps va "stocker" cette nourriture sous forme de gras en prévision du prochain régime alimentaire restrictif. Avec au passage quelques kilos supplémentaires (du gras en grande partie) à chaque fois que vous remangerez: c'est le fameux "effet yoyo"! Vous risquez plus de prendre des kilos plutôt qu'en perdre...

Effet yoyo

Effet yoyo

A moyen-long terme, vous perdez de la masse maigre et vous accumulez plus de masse grasse. Vous voudrez encore faire un énième régime amaigrissant et vous tomberez alors dans un cercle vicieux...Vous vous reconnaissez?

 

En fait, la plupart des régimes alimentaires restrictifs, peu importe leurs noms, auront certainement un impact sur votre corps à court terme et vous perdrez des kilos. Mais des études scientifiques sur l'impact des régimes à long terme ont montré un taux d'échec très élevé et une reprise du poids après le régime ! 

 

Reprise de poids après un régime

Reprise de poids après un régime

 

Et quand bien même vous feriez parti de ces gens qui réussissent, dans quelles conditions aurez-vous suivi ce régime (nutrition, mental, physique)?

 

Un régime restrictif alimentaire n’est vraiment, à mon sens, pas une bonne stratégie. Il est réellement préférable de réapprendre à mieux se nourrir sur la durée et adopter ainsi une meilleure "hygiène" de vie. Cette solution est la plus acceptable mais aussi la plus durable.

Par ailleurs, il y a une chose essentielle dont nous n'avons pas encore parlé et qui est indispensable pour quiconque veut mincir durablement et être en forme: l'activité physique. Elle permet d'accélérer la fonte de la graisse corporelle et d'augmenter votre métabolisme. De nombreux bienfaits découlent d'une activité physique et il faudrait au moins un article (bientôt c'est promis ^^) pour en parler! 

Au-delà d'un aspect strictement alimentaire, le plus difficile est selon moi l'adhésion à un "mode de vie" sain.

Il s'agit en fait plus d'un comportement alimentaire et d'un état d'esprit: on pourrait appeler cela la "maturité alimentaire". Vous devez avant tout adopter une posture saine, durable et réalisable de votre de consommation de nourriture au quotidien. Vos apports ne doivent pas dépasser vos besoins.

Certes, chaque individu est unique et nous ne réagissons pas de la même façon face aux aliments (digestion, métabolisme...) mais il y a de grandes lignes qui sont les mêmes pour tout le monde.

 

Le simple fait d’utiliser le mot “régime” est contre-productif. En effet, ce terme a vraiment une connotation négative dans l’esprit des gens! Et à juste titre puisqu’il est associé à la souffrance, privation, fatigue…

Donc évoquer ce terme “régime” peut vous envoyer d’emblée sur une mauvaise voie malheureusement et il faut donc le bannir.

Arrêtez-vous un instant, analysez votre alimentation et posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que vous grignotez pendant la journée ?
  • Est-ce que vous continuez à manger même quand vous êtes rassasié(e) ?
  • Est-ce que vous avez une alimentation équilibrée ?
  • Etc…

Voyez ce qui peut être amélioré et vous verrez qu’en prenant de bonnes habitudes alimentaires, vous arriverez à changer les choses sur le long terme car c'est vraiment la solution la plus durable. Oubliez les régimes qui vous promettent tout et n'importe quoi! Vous risquez plus de perdre votre temps et de mettre votre santé en danger. Soyez réaliste et prudent(e): on peut lire aujourd'hui tout et n'importe quoi...

 

Pour finir, j’aimerais vous  faire comprendre ceci: si vous avez pris 10 kg en 5 ans, vous ne pouvez pas "demander" à votre corps de perdre ces 10 kg en 5 jours non? Vous devez lui laisser le temps pour perdre ce poids...

Par exemple, perdre 10 kg en 1 an et non en 1 mois (comme beaucoup de gens souhaiteraient) est un objectif raisonnable et représente une formidable réussite!

Cependant, il faudra être patient, remodeler votre alimentation en adoptant de meilleures habitudes et avoir en parallèle une activité physique.

La patience est la clé de tout.

La question est donc: serez-vous suffisamment patient(e) pour réussir…?

 

Avez-vous déjà fait un régime alimentaire restrictif?

Dites le moi dans les commentaires!

 

PS: si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager. Merci!

 

 

 

2 réponses
  1. key
    key says:

    bjr c ‘est certain que les régimes sont a bannir de toute entreprise ils causent bien trop de dégats pour ça et le corps en garde des séquelles a vie en ancre lui la mémoire de ces méchanismes qui sont nullement profitable a l’organisme,comme dans tout tout est une question d’équilibre manger varié et ne surtout pas se priver des sois disant graisses ou nutriments qui essentiel a la santé mais au contraire limité touts les produits qui ne profitent pas a notre organisme c ‘est a dire les produits industrialisés avoir une bonne hygiène de vie ( sommeil réparateur,une bonne alimentation,faire du sport, être bien dans sa tête) et en bonus s’octroyer de petits plaisirs car ça booste le moral et ça rebooste le métabolisme merci pour cet article

    Répondre

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ