ERREUR 2: PRÉPARER TROP DE NOURRITURE

L’erreur 2: préparer trop de nourriture pour le ftour est certainement dans la continuité de l’erreur 1. Si vous faites trop de courses, vous avez de fortes chances de préparer plus à manger n’est-ce pas ? Et vous « devrez » manger la nourriture préparée, pour éviter le gaspillage. Vous êtes donc exposés à une prise de kilos supplémentaires...

A jeun, nous n'avons pas la même perception de la nourriture. L'odorat et le goût sont beaucoup plus sensibles. De ce fait, vous risquez d'avoir, au moment de la préparation du ftour, les " yeux plus gros que le ventre ". Et c’est un peu normal entre nous!

Vous avez l’impression que vous pourrez tout manger mais à l’arrivée, si vous arrivez à finir votre bol de soupe, c’est déjà une victoire ! Combien de fois je me suis fait avoir : pendant la journée, je me dis que je vais tout manger et à la fin, rien… Cela vous dit quelque chose ?

Le fait de passer une journée sans manger et sans boire peut donc vous induire en erreur lorsqu'il s'agira de préparer la nourriture. Mais avec l'expérience, le but est de ne pas répéter les mêmes erreurs et d'éviter justement ces situations.

Votre table du ftour ressemble à celle-ci?

Votre table du ftour ressemble à celle-ci?

Une des conséquences de tout cela, au delà de prendre des kilos pendant le mois du Ramadan: le gaspillage. Si vous n’êtes pas capable de tout manger, la nourriture va être jetée.

Pour vous donner une idée: en Europe, c'est près de 250 kilos de produits alimentaires par personne qui vont à la poubelle chaque année. 

Devinez qui gaspille le plus...?

Devinez qui gaspille le plus...?

 

Les ménages sont les principaux responsables de ce gaspillage. Alors certes, nous pouvons toujours discuter à propos des chiffres, à savoir si ils sont corrects ou non mais il y a une réalité qu'on ne peut pas nier: le gaspillage existe bel et bien! Nous aurons l'occasion d'approfondir ce sujet dans un article complet.

AstuceAstuces :

- Ce que vous prévoyez de préparer pour le ftour, divisez les quantités par 2. Je suis gentil car je n’ai pas dit plus! J’aurais pu vous dire de diviser par 4 et vous ne seriez pas mort de faim pour autant…

En réalité, nous avons besoin de peu au ftour et seule la gourmandise nous fait manger exagérément.

 - Si il s’avère que vous avez préparé trop de nourriture pour le ftour et que vous ne voulez pas vous « forcer » à tout manger (sage décision !) pour éviter de grossir, vous pouvez tout simplement congeler certains aliments. De même, s’il y a des restes au ftour, vous pouvez les congeler pour éviter le gaspillage.

Vous pourrez les remanger le lendemain ou quand vous voudrez.

 

Et vous, de votre côté, est-ce que vous préparez trop de nourriture au ftour  pendant le mois du Ramadan ou bien êtes-vous plutôt "raisonnable"? Dites-le moi dans les commentaires!

 

PS: si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Merci!

 

0 réponses

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ