TAPIS DE COURSE, UTILE OU PAS?

Quand on commence le sport, voici une question que l’on peut être tenté de se poser: « un tapis de course, j’en achète un ou pas ? »

La réponse n’est pas simple. En effet, elle va dépendre de nombreux paramètres tels que la motivation, la fréquence d’entrainement, le budget, l’espace...

Donc vous l’aurez compris, il va falloir réfléchir et se poser les bonnes questions avant d’en acheter un mais je vais essayer de vous donner des éléments de réponse pour que vous puissiez y voir un peu plus clair.

Commençons par le plus simple :

 

I/ POURQUOI ?

Pourquoi acheter un tapis de course ? A priori, la réponse est toute simple : pour vous permettre de faire une activité physique.

Or, on sait que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde d’en avoir une. Dans nos vies quotidiennes, aujourd’hui, tout a changé. Certaines personnes arrivent à passer des mois (voire des années !) sans faire de sport. Pourtant, tout le monde sait qu’avoir une activité physique régulière est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Les causes de ce manque de volonté peuvent être multiples : fainéantise, manque de temps, de moyen de locomotion pour aller dans un endroit pour faire du sport…

Tous ces motifs peuvent disparaitre avec un tapis de course. Celui-ci peut vous permettre, de gagner du temps, à vous motiver davantage, de ne pas sortir de chez vous…En un mot, je dirai que c’est P-R-A-T-I-Q-U-E !

Et c’est déjà beaucoup, en particulier lorsqu’on commence le sport…

 

II/ QUAND ?

Quand peut-on faire du tapis ? Quand vous le voulez et c’est bien là le principal avantage !

Qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, vous êtes libre de courir quand vous le voulez.

Par exemple, lorsque l’hiver arrive, avec le froid et la nuit qui « tombe » tôt, beaucoup de gens craquent et lâchent tout malheureusement…C’est trop dur ! Alors on hiberne comme les ours et quand le printemps et le soleil reviennent, il est déjà trop tard : les kilos de gras se sont accumulés et bonne chance pour les déloger !

Donc là, clairement, le tapis de course vous sauvera la mise et vous serez bien content…

 

III/ OÙ ?

Là aussi c’est très pratique : nul besoin de sortir dehors, ou d’aller à la salle pour courir. Vous pouvez courir tranquillement chez vous en regardant la tv (non je rigole, pas la tv, ne gâchez pas tout lol!).

Alors il y aura toujours des gens qui vont vous dire : courir sur un tapis et courir dehors, ce n’est pas pareil!

Oui c’est sans doute vrai. Mais tout le monde ne peut pas aller courir dehors directement. Seuls les gens ayant l’habitude de courir peuvent se le permettre. Pas ceux qui commencent ou qui ont des difficultés de motivation. C’est une réalité et je pense qu’il faut vraiment la prendre en compte.

Cependant, il existe un problème de taille. Je dirai même 2 problèmes!

Le premier, c’est qu’il faut avoir de l’espace où mettre le tapis. Et justement, l’espace, c’est parfois compliqué d’en trouver. Surtout lorsqu’on habite dans un appartement... Ce qui nous amène à notre second problème : les voisins du dessous.

Lorsque vous allez courir sur le tapis, cela va créer des impacts sur le sol et cela peut être très désagréable pour les gens qui habitent en dessous de chez vous (sauf si vous êtes au rez-de-chaussée).

Rappelez-vous : le voisinage n'est pas obligé d'entendre votre tapis fonctionner et supporter du coup une gêne, on ne peut pas donc pas faire n’importe quoi.

Pour ma part, pour éviter de déranger mon voisin du dessous, j’ai trouvé une petite astuce et cela semble marcher. J’ai acheté ceci :

 

4-amortisseurs-anti-vibration-en-caoutchouc-100-x-100-mm (1)

 

4-amortisseurs-anti-vibration-en-caoutchouc-100-x-100-mm

 

Ce sont des petits pavés en caoutchouc très pratiques : anti-bruit, anti-vibration, anti-dérapant et anti-choc. Chaque paquet contient 4 pavés et coûte 5,95 euros à Leroy Merlin.

Mon tapis touche le sol en 6 endroits. Il faut donc 2 paquets (8 pavés). Pour être sûr de faire le minimum de bruit, j’ai décidé de mettre deux pavés superposés à chaque point de contact avec le sol. Donc 12 pavés au total, soit exactement 3 paquets.

Au total, j’en ai eu pour un peu moins de 18 euros.

 

IV/ LEQUEL ?

Quel tapis de course acheter ? Vous avez principalement le choix entre 2 types de tapis : magnétique ou motorisé.

Le tapis de course magnétique est un tapis qui fonctionne grâce à la force de l’utilisateur. Vous faites tourner la bande de roulement à la force de vos jambes ! Clairement, je pense que ce n’est pas vers ce genre de produit qu’il faut se diriger car vous n’allez pas vous rapprocher d’une vraie expérience de course.

Le tapis de course motorisé possède un moteur et fonctionne grâce au courant. Ce sont les tapis « classiques » que l’on voit en général. La bande de roulement est entrainée par le moteur. Beaucoup plus intéressant ! Celui-ci vous permettra de mieux vous entrainer et donc de progresser.

Un tapis de course avec les caractéristiques suivantes suffisent pour un usage régulier dans de bonnes conditions :

  • Une vitesse de 16 km/h est largement suffisante ! Pas besoin de plus.
  • Un moteur (en CV) suffisamment robuste pour durer longtemps dans le temps  et également pour supporter votre poids. Plus vous pesez lourd et plus vous vous entraînez (fréquence d’entraînement élevée), plus vous aurez besoin d’un tapis avec un moteur « costaud ». Le poids max de l’utilisateur doit être au moins 20% supérieur au vôtre. Donc plus le tapis possède de cv en continu (1.75cv voire 2cv semblent être le minimum), mieux c’est, mais plus il coûtera cher...
  • La surface de course : plus elle est large et plus vous serez à l’aise pour courir. Au moins du 120cm x 40cm.

Vous vous doutez bien que la valeur du tapis va être fonction de ces caractéristiques. Cela nous amène donc au dernier point : le prix !

 

V/ COMBIEN ?

Combien coûte un tapis de course ? La fourchette de prix est très large et peut dépasser facilement les 2000 euros…Mais je vous rassure : on peut commencer à en trouver à partir de 350-400 euros neuf.

Vous pouvez même en trouver des moins chers en occasion. Des tapis de course qui auront seulement servi quelques fois et qui sont encore dans un très bon état. Personnellement, c’est ce que j’ai fait. Vous connaissez tous le fameux site Leboncoin, alors à vous de jouer !

Pour environ 200 euros, voici celui que j'ai acheté:

 

Un tapis de course, c'est vraiment pratique!

Un tapis de course, c'est vraiment pratique!

 

 

Voilà, je pense que l’on a fait le tour. Gardez à l’esprit que l’achat d’un tapis de course représente un investissement. Ce n’est bien entendu pas un achat obligatoire mais dites-vous bien que si vous avez la motivation, la place et le budget, il vous sera d’une grande aide. Une activité cardio est selon moi vraiment nécessaire pour espérer retrouver une bonne condition physique.

Entre « ne rien faire » ET « faire du tapis de course », le choix est vite fait!

Ainsi, il vous permettra de prendre ou de reprendre une activité physique tranquillement et ainsi d’amorcer un changement dans votre vie.

 

 

Alors vous êtes tenté(e) d'en acheter un?

Dites le moi dans les commentaires!

PS: si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager. Merci!

 

 

 

11 réponses
  1. Mooslim-Univers
    Mooslim-Univers says:

    et aufaite moi je trouve qu’a moins de 20km/h sa sert a rien d’acheter, car même si je cours tranquille (entre 8 et 12 km/h en moyenne) je trouve que le tapis c’est surtout utile pour les fractionner, et à 16km/h je trouve sa moyen

    Répondre
    • Mu-slim
      Mu-slim says:

      Voici mon avis:
      1) Des tapis qui vont dans les 20 km/h coûtent beaucoup plus cher. C’est une question de budget. Si vous avez l’argent, c’est sûr que c’est mieux lol.
      2) Je pense qu’il faut voir ces tapis comme un début pour la course, en endurance en particulier, pas vraiment pour des fractionnés. Pour beaucoup, courir à 9-10 km/h pendant une période plus ou moins longue, c’est compliqué, très compliqué…
      C’est plus pour les gens qui souhaitent prendre ou reprendre tranquillement une activité cardio dans des conditions pas trop difficiles. Ceux qui ont un niveau plus avancé peuvent plus facilement courir dehors ou envisager d’acheter un tapis de course plus abouti.

      Répondre
  2. oum habib
    oum habib says:

    Slm aleykoum,
    Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour avoir ouvert ce site rempli de bonnes informations de bon conseil en un mot d’entraide Allah y barek lakum.
    Me concernant et en bref
    Depuis début novembre je viens de me prendre en main pour perdre tout ces kilos superflue que j’ai amassé a cause justement du procrastination.
    pour m’aider a perdre et la detox
    j’ai commencé le régime soupe au choux et je viens d’acheter un vélo appartement elliptique
    c’est plutôt génial j’ai pour l’instant perdu 6kg
    avez des conseils en ce qui concerne le vélo elliptique ce que je dois et ne pas faire?

    BarakaLaoufikum

    Répondre
    • Mu-slim
      Mu-slim says:

      Salam aleykoum,
      wa fik.
      Tout d’abord, bravo pour votre reprise en main! Je vous encourage vivement à poursuivre sur cette voie.
      Pour le vélo elliptique, l’essentiel est d’avoir une activité cardio. D’autres préfèreront faire du footing, de la corde à sauter…Dans l’idéal, il serait bon de varier mais surtout de continuer régulièrement ces efforts.
      Par contre, pour le régime soupe aux choux, je ne suis pas sûr que cela aille dans le bon sens puisque quand vous allez arrêter, vous risquez d’être déçue de revoir les kilos revenir…Sans parler des carences pendant ce régime.
      Selon moi, seule une alimentation diversifiée et rééquilibrée sur le moyen-long terme permet de mincir durablement in chaa Allah.

      Répondre
  3. oum habib
    oum habib says:

    BarakaLaoufikum,
    ne vous inquiétez pas c’était juste pour une période
    j’ai arrêté le régime qui c’est étendue sur 9 jours et passer cette detox tout en ayant perdu ces 6kg j’essaie et essayerais a long terme bi idniLleh d’avoir une alimentation plus équilibrée et surtout continuer à avoir une activité sportive en continu au moins 1h/jours
    d’ailleurs mon vélo m’indiquer qu’en pédalant 1h20 soit un trentaine de km avec le niveaux 2, je perds l’équivalent de 600calorie est ce un bon rythme?
    BarakaLaoufikum

    Répondre
    • Mu-slim
      Mu-slim says:

      Wa fik.
      600 kcal représente effectivement une grosse dépense et c’est très bien! Mais attention: 1h20 c’est long et si vous faites tous les jours comme cela, il y a un risque de surentraînement (blessures, fatigue…) et donc de tout lâcher.
      Visez à long terme et essayez de faire 1 jour sur 2 tout en vous concentrant sur une meilleure alimentation.

      Répondre
  4. oum habib
    oum habib says:

    Très bien, j’ai pris note de vos conseils
    barakaLlahoufikum
    Je reviendrai dans quelques temps vers vous insha Allah pour vous donner des nouvelles d’ici là
    hayakoumLlah

    Répondre

Répondre

Vous voulez rejoindre la discussion?
Soyez libre de contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir les caractères de cette image de captcha dans l'espace ci-dessous:

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ